Psycho Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques conseils pour une lettre de motivation

2 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Kitsune Ven 6 Avr - 14:22

Bonjour à tous,

Alors voilà je souhaiterai rejoindre une université parisienne l'an prochain (Paris Descartes ou Paris 8 si Descartes ça marche pas x)) et quelques soient la fac il faut que j'écrive une lettre de motivation or je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment quoi y mettre et quel plan suivre.. Je suppose qu'il faut que je "justifie" le pourquoi de mon choix pour telle ou telle fac et pourquoi je quitte celle de Grenoble mais après je vois pas quoi mettre d'autre. Ça risque d'être très court comme lettre avec seulement ces informations xD
Donc voilà si vous pouviez m'éclairer un petit peu en me donnant seulement quelques pistes (je ne veux pas de modèle tout prêt hein Razz) je vous en serez très reconnaissante Smile

Bonne journée !
Kitsune
Kitsune

Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Beaurepaire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Admin Ven 6 Avr - 22:24

Salut

Tu pourrais parler de ton projet pro je pense (et dire en quoi, à Paris, il y a le master de tes rêves)
Si tu a la place tu peux parler de tes thèmes de prédilection et dire que ça concorde bien avec tel ou tel enseignement de tel prof.
Admin
Admin
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Inconnu.

https://psychogrenoble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Kitsune Sam 7 Avr - 18:02

Merci de ta réponse c'est gentil Smile Et oui c'est vrai que je n'avais pas pensé de parler de mon projet pro alors que ça parait évident ! En revanche j'avais commencé à y glisser mes préférences pour cette fac notamment pour le stage obligatoire en L3 et d'autre matière.
Kitsune
Kitsune

Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Beaurepaire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Kitsune Dim 8 Avr - 17:53

Re bonjour à tous ,

Alors voilà j'ai écrit un premier essai de lettre et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et savoir si il y aurait des trucs à modifier. Merci et joyeuses pâques à vous tous albino =)

"
Madame la directrice,

Actuellement en deuxième année de Psychologie à l'Université Pierre-Mendès France à Grenoble, je souhaiterai rejoindre votre établissement pour l'année universitaire 2012/2013.
Si je désire quitter l'université de Grenoble c'est car les enseignements qui y sont inculqués sont beaucoup trop axés sur les neurosciences et la neurobiologie ainsi que sur l'approche comportementaliste. C'est pour cela que le côté plus cognitiviste de votre établissement me conviendrait plus. De plus ce qui a conduit mon choix sur votre établissement est le stage de 110h au Semestre 6 ainsi que la mineure 7, composée d'un projet tutoré de terrain, ces enseignements offrent une formation sur le terrain. Votre université paraît donc avoir un cursus plus encré sur la pratique alors que celui de Grenoble l'est plus sur la recherche. De plus votre établissement propose un master que mon université actuelle ne dispense pas, le master «psychologie de l'enfance et de l'adolescence». Cette formation correspond totalement à mon projet professionnel qui serait de travailler en tant que psychologue au sein d'un service maternité d'un hôpital ou encore au sein d'un Centre Médico-Psycho-Pédagogique.
Dans l’immédiat, je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations les plus distinguées."

Kitsune
Kitsune

Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Beaurepaire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Admin Dim 8 Avr - 22:18

Salut


"Si je désire quitter l'université de Grenoble c'est car que les enseignements qui y sont inculqués sont beaucoup trop axés sur les neurosciences et la neurobiologie ainsi que sur l'approche comportementaliste."

C'est pour cela que le côté plus cognitiviste de votre établissement me conviendrait plus. De plus ce qui a conduit mon choix sur votre établissement est le stage de 110h au Semestre 6 ainsi que la mineure 7, composée d'un projet tutoré de terrain, ces enseignements offrent une formation sur le terrain. Votre université paraît donc avoir un cursus plus encré sur la pratique tandis que alors que celui de Grenoble l'est plus sur la recherche. De plus votre établissement propose un master que mon université actuelle ne dispense pas, le master «psychologie de l'enfance et de l'adolescence». Cette formation correspond totalement à mon projet professionnel qui serait de travailler en tant que psychologue au sein d'un service maternité d'un hôpital ou encore au sein d'un Centre Médico-Psycho-Pédagogique.
Dans l’immédiat, je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations les plus distinguées."


ça me paraît ok, par contre je comprend pas pourquoi tu dis que Grenoble n'est pas "cognitiviste" (j'étais persuadé que c'était cognitiviste justement).
Admin
Admin
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Inconnu.

https://psychogrenoble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Kitsune Lun 9 Avr - 11:50

Merci de ta correction, et quant au fait que Grenoble ne soit pas cognitiviste j'ai écris ça pour plus insister sur le fait que paris convient mieux à mes exigences que Grenoble. Il me fallait un point de comparaison =o Sinon tu penses que ce n'est pas trop court ou trop synthétique ? Ça me stress un peu ces histoires de lettre XD
Kitsune
Kitsune

Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Beaurepaire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Admin Lun 9 Avr - 16:23

Ben ça me parait correct pour une lettre de ce type (c'est pas non plus une lettre de candidature en M2), après faut des avis extérieurs.
Admin
Admin
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Inconnu.

https://psychogrenoble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour une lettre de motivation Empty Re: Quelques conseils pour une lettre de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum