Psycho Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sélection en M2 clinique

+2
Admin
Sandra69
6 participants

Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Ven 28 Jan - 16:05

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 1 psychopathologie et psychologie clinique à Lyon2. Etant donné que les places sont assez limitées, je me renseigne sur les sélections et les programmes des autres facs.
J'ai pu avoir quelques informations sur le site de grenoble ainsi que par l'intermédiaire du secrétariat mais ça reste quand meme assez flou ... je fais donc appels aux étudiants qui sont surement mieux informés !!

Ma question principale est sur quoi se base-t-on pour accéder au M2 ? je sais qu'il y a un dossier de candidature à faire mais que doit il contenir ? par exemple à lyon2, il faut faire 2 dossiers (un sur l'analyse d'une institution où l'on a pu faire un stage et un sur l'analyse de notre parcours) + lettre de motivation + cv, etc. De plus, à lyon2, le plus important est la note obtenue au mémoire et il suffit d'avoir la moyenne aux 2 semestres donc si on a 12 au premier semestre ce n'est pas très grave. En parcourant vite fait ce forum, il me semble que j'ai vu que les notes étaient très importantes, c'est le cas ?

Faut il certaines conditions ? Par exemple à lyon2, pour pouvoir postuler au M2 clinique il faut avoir fait absolument un stage de 75 demi journées alors que seulement 50 demi journées suffisent pour valider le M1. Les autres M2 ne demandent pas cette condition. Donc ça, si on le sait pas, on n'est pas dans la m***** au moment de l'inscription en M2 ^^

Et pour finir, pouvez vous me dire comment se déroule le M2 ? (le nombre d'heure de cours par semaine à peu près, y'a-t-il cours et stage en même temps ou est ce que pendant plusieurs semaines, il n'y a que le stage à faire ? etc...)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !!

Sandra

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Admin Ven 28 Jan - 20:12

Bonjour Sandra.
Je ne suis pas en M2 clinique mais je vais essayer de faire venir quelqu'un de la section pour répondre à tes questions.
Par contre j'en ai une : comment a tu trouvé ce forum ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 36
Localisation : Inconnu.

https://psychogrenoble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Sam 29 Jan - 0:48

Merci beaucoup, ça m'aiderait beaucoup Smile

Pour ta question: en fait, comme je l'ai dit, je me renseigne un peu partout pour connaître les programmes, et avoir un max d'infos !! Suite à des recherches sur google, j'ai vu que la fac de grenoble pouvait m'intéresser et j'ai cherché sur facebook pour voir si un groupe était créer pour pouvoir parler avec des (anciens) étudiants (vu que pour lyon2, un groupe existe ^^). Et dans un de ces groupes, il y avait un message faisant de la pub pour ce forum mais je ne saurai te dire quel groupe c'était...

En tout cas, d'après ce que j'ai pu voir c'est une super idée d'avoir fait ce forum !!

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Sam 29 Jan - 11:03

Bonjour Sandra69,

voici un lien vers le site de l'université Grenoble 2 qui pourra t'aider ;
http://www.upmf-grenoble.fr/HMPSYCO_44/0/fiche___formation/&RH=1291371561619&ONGLET=2
Mais je suppose que tu l'as déjà parcouru ^^

Sinon, d'après ce que je sais (je suis en M1 clinique), il faut un dossier composé d'un CV relatant la plupart de tes expériences professionnelles (boulots, stages...), d'une lettre de motivation expliquant ton projet blablabla, les bulletins de tes notes en L3 (pas sûre) et en M1 (min 15 au mémoire apparemment et12 en cours...).
Sachant que les personnes ayant fait leur M1 à Grenoble sont prioritaires et qu'il n'y a que 15 places pour chacune des 3 spécialités du master clinique professionnels : "pratiques thérapeutiques : évaluations et interventions", "victimologie et psycho-criminologie" et "psychologie de la santé".

Il faut avoir au minimum validé 2 stages de 180h chacun en M1 (dont un en hôpital ou clinique pour le master clinique "pratiques thérapeutiques"). Mais bien sur, plus tu en as fait, mieux c'est.
Il y a cours et stage en même temps pendant l'année de M2 comme pendant l'année de M1. Et cette année, sur l'emploi du temps, au second semestre, les M2 ont le lundi et le mercredi de libre.

Pour le volume horaire, je viens de calculer 216h au semestre 3 quelque soit la spécialité. Pour le semestre 4 je ne peux pas calculer mais je pense que ce sera minimum 110h.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Sam 29 Jan - 16:09

Bonjour MissLune

Merci beaucoup pour ton aide !! Ca m'aide beaucoup !!

Effectivement je connais déjà le site ^^ Pour le dossier de candidature c'est presque la même chose qu'à Lyon finalement à part pour les notes où il me semble qu'à Lyon ce n'est pas important vu qu'ils ne regardent que la note obtenue au mémoire donc il suffit d'avoir la moyenne pour permettre de valider le M1 et c'est bon (même si je me doute qu'un étudiant ayant de très bonnes notes aura plus de chance qu'un étudiant moyen).
Je savais aussi pour les prioritaires, ce qui est un peu logique et je suppose que c'est pareil pour toutes les facs.

J'aurai encore quelques questions (désolée!) concernant les conditions:

Tu dis qu'il faut avoir validé minimum 2 stages de 180h en M1, cela veut dire qu'il faut obligatoirement avoir fait 2 stages ou il faut obligatoirement avoir fait un stage de 260h au total ? Parce qu'en fait, à Lyon on nous demande un stage de 75 demi journées (c'est à dire 300h) mais on peut aussi bien en faire qu'un ou cumuler plusieurs stages. Personnellement, c'est ma deuxième année de M1 donc j'ai fait 2 stages de 75 demi journées et j'ai fait un autre stage de 6 mois (mais seulement une fois par semaine, ce qui revient à très peu d'heures... d'ailleurs je me suis toujours demandée si il fallait vraiment compter le nombre d'heure ou plutot la durée mais ça c'est une autre question ^^) du coup, j'ai effectivement pas mal d'heures à mon compte mais si il faut absolument 2 stages différents dans la même année, je ne suis pas sure de correspondre vu que le stage de 6 mois a été considérée comme un stage non obligatoire sur la convention.
Aurais tu plus d'informations concernant la spécialité "psychologie de la santé" ? J'hésite entre "pratiques thérapeutiques" et "psychologie de la santé" mais d'après ce que tu me dis, il faut avoir au moins fait un stage dans un hopital ou clinique pour "pratiques thérapeutiques" et malheureusement je n'ai jamais réussi à trouver un stage dans ce domaine.... et j'ai eu la chance de choisir en option un enseignement en rapport avec la psychologie de la santé (sur le handicap) et j'ai fait 2 stages avec des enfants autistes donc j'ai une issue de secours lol mais j'aimerai bien savoir s'il y a aussi des conditions.

Et dernière question (pour le moment lol): 216h ca équivaut à combien de cours à peu près par semaine ? je voudrai savoir pour voir si je peux faire des aller-retour entre Grenoble et Lyon ou si il est mieux de prendre un logement sur Grenoble. Par exemple, en M1, j'avais cours seulement le lundi matin et début d'après midi, mardi après midi et mercredi après midi. Ce qui me laissait pas mal de temps pour faire autre chose comme un petit boulot. Je me dis que si c'est à peu près pareil en M2, ca ne vaut peut être pas le coup de prendre un logement (vu les frais que ca engendre) et que je serai "gagnante" en faisant des aller-retour et en restant chez papa maman ^^

Encore merci pour tes réponses !! et bon courage à toi Smile

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Sam 29 Jan - 19:07

Que de questionnnssss Smile

Alors alors, il faut avoir validé obligatoirement au minimum 2 stages différents de 180h minimum chacun pendant l'année de M1 (entre octobre et la date de candidature). Mais les autres stages effectués seront surement pris en compte (lieu, durée, mission...).

Alors les spécialités du master de clinique sont fonctions de ton projet pro, je trouve que c'est bien expliqué ici :
http://www.upmf-grenoble.fr/HMPSYCO_44/0/fiche___formation/&RH=1291371561619&ONGLET=1
Et les UE ne sont donc pas les mêmes.

A ma connaissance, pas d'autres conditions...

Alors 216h pour te donner une idée, je vais me baser sur l'emploi du temps des psycho de M2 cette année :
- mardi : 8h30-12h30 et 14h-17h30
- jeudi : 8h-12h et 13h-16h
- vendredi : 9h-12h et 13h-17h.
Je dis ça en gros après ça dépend des options mais j'ai pas tellement le temps de trier ^^

Ca répond à tes questions ?


MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Sam 29 Jan - 22:42

Oui oui, merci pour toutes tes réponses !!!

J'avais déjà lu la présentation sur le site mais je voulais savoir si tu étais au courant d'autre chose comme pour la spécialité "pratiques thérapeutiques" où il est demandé au moins un stage en hopital ou clinique et ça n'est pas mentionné sur le site ^^

Encore merci beaucoup et bon week end ! Smile

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Pierre Dim 30 Jan - 14:16

Bonjour bonjour !

Je vais tenter de répondre à tes interrogations ! Je suis en M2 psycho clinique parcours victimo psycho crimino à Grenoble.

Pour la sélection en M2 ici voilà ce qui va compter dans ton dossier :

Tes notes au M1 et ta note au mémoire. Si ta moyenne est en dessous de 12 ça peut être compliqué... après ce que je dis n'engage que moi ^^
Tes stages : il faut quasi impérativement un stage dans un secteur de psychiatrie pour être admis en M2 à Grenoble, d'au moins 140 heures. Un deuxième stage est aussi indispensable. Je ne me souviens plus trop du nombre d'heures demandé mais bon, plus tu en as mieux c'est !
Il faut également être cohérent dans ton parcours et dans tes stages. Si tu as fait 12 stages en EHPAD pour finalement vouloir travailler avec les enfants....... Shocked

A Grenoble il y a une première sélection sur dossier : CV, lettre de motivation, résumé du mémoire, le rapport de stage, tes relevés de notes du M1, tes évaluations de fin de stage...
Puis une seconde sélection à l'oral. Cette année, une trentaine de candidat étaient retenu pour l'oral pour les parcours pratique thérapeutique et victimo et une vingtaine pour le parcours santé. Et cette année toujours nous sommes 13 en victimo, 13 en pratiques thérapeutiques et 8 en santé.

Concernant l'organisation de l'emploi du temps, globalement au premier semestre il faut compter trois jours de cours / deux jours de stage et au second semestre 2 jours de cours / 3 jours de stage.

A savoir que personnellement, ce semestre je n'ai qu'un jour de cours par semaine (un mardi ou un jeudi). Après si tu trouves un stage à Grenoble un appart ici sera le bienvenu Smile

Voilà ! J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions !
Quant à Facebook, j'imagine que c'est toi qui a demandé à rejoindre le groupe M2 psycho Grenoble ! Désolé mais tu n'auras pas trop d'info sur ce groupe, c'est peut être sectaire mais c'est entre nous, pour qu'on s'organise nos groupes de supervision par ex... enfin rien qui te renseigneras plus je pense !

Pierre

Pierre

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Dim 30 Jan - 18:30

Salut Pierre !!

Merci pour toutes les infos !!! Smile

Une question "bête" avant de commencer lol: toutes tes infos concernent ton M2 ou tous les M2 de psycho de Grenoble ? Par exemple les infos que tu donnes sur les stages, l'obligation d'avoir fait un stage en psychiatrie d'au moins 140h ? parce que, plus haut, il est dit 2 stages de 180h (pour 40h ce n'est rien mais comme je sais que les conditions diffèrent parfois d'une spécialité à une autre...).

Sinon pour le reste je m'y attendais, comme j'ai dit c'est à peu près la même chose à Lyon. Et le "rapport de stage" que vous avez à donner dans le dossier de candidature c'est un dossier où vous devez élaborer sur votre position ? Parce qu'à Lyon, on doit faire un mémoire et un dossier sur le stage qui s'appelle "élaboration de stage", peut être est-ce la même chose? Ou alors est ce comme une étude de cas ? (il est demandé ça dans le dossier de candidature pour Lyon)

Concernant l'organisation de l'emploi du temps ça me rassure ! Smile et pour le stage, je pense que je prendrai aux environs de Lyon, ayant déjà pas mal de contacts Smile alors qu'à Grenoble je connais rien lol

Et pour facebook, non ce n'est pas moi. Je suis allée dans un groupe général, un truc comme "université de grenoble psychologie" et c'était public vu que je n'ai pas demandé d'invitation.

Merci pour tes réponses ! Smile

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Pierre Dim 30 Jan - 19:20

Les infos concernent les 3 parcours (santé / thérapie / victimo) pour l'admission... après ce sont les profs responsables de chaque parcours qui font la sélection donc ça varie légèrement je pense mais globalement ce sont les mêmes critères pour tous !

140h c'est le minimum requis.... 180h je ne sais pas d'où ça sort !

Concernant le rapport de stage, en M1 à Grenoble on nous demande un rapport de stage, mais le contenu peut varier selon l'enseignant responsable... En gros de toute façon il est demandé de se positionner en tant que futur clinicien et aussi de parler de ta position de stagiaire... (en plus des pages sur l'institution)... de toute façon les profs le savent que selon les facs ce n'est pas la même chose qui est demandé !

Après concernant la sélection, de mémoire il devait y avoir 500 dossiers de candidature (en tout pour tous les parcours plus ceux de recherche !), ça peut toujours donner un ordre d'idée !

Bon courage en tout cas !

Pierre

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Dim 30 Jan - 20:06


Bonjour,

oui c'est bien 140h. J'ai marqué 180h sur mes notes et 140h ailleurs.

Désolée.
MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  emi_du_26 Dim 30 Jan - 20:28

Bonjour,

Je suis en 2ème année de M1 clinique à Grenoble et au niveau des stages ils demandent :
2 stages de 140h minimum!
Donc si tu fais un stage de 200h et un autre de 80h ça ne compte pas.

Pour le M2 victimo et psychothérapies, le stage en psychiatrie est obligatoire. Il ne l'ai plus pour le M2 santé.

Bon courage pour la suite!

emi_du_26

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Sandra69 Dim 30 Jan - 22:01

Bon eh bien merci à vous trois pour vos réponses. Je pense que maintenant je sais tout ce qu'il y a à savoir ^^

Ca me rassure un peu de savoir que ce n'est pas obligatoire en m2 santé d'avoir fait un stage en psychiatrie car je n'ai pas eu la chance d'en trouver (soit c'était pris, soit il ne prenait pas, soit ils étaient en partenariat à la fac pour accepter des M2...). Emi, sais tu si c'est obligatoire pour le M2 pratique thérapeutique ?

Pierre, d'après ce que tu dis, il s'agit bien de la même chose entre "rapport de stage" et "élaboration de stage" Smile

Bon courage à tous dans vos parcours !!

Sandra69

Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Dim 30 Jan - 23:44

Emi a raison. Et pour ce qui est de santé, c'est pas obligatoire et ça arrange bien Wink
MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  emi_du_26 Jeu 3 Fév - 22:47

Sandra69 a écrit:Bon eh bien merci à vous trois pour vos réponses. Je pense que maintenant je sais tout ce qu'il y a à savoir ^^

Ca me rassure un peu de savoir que ce n'est pas obligatoire en m2 santé d'avoir fait un stage en psychiatrie car je n'ai pas eu la chance d'en trouver (soit c'était pris, soit il ne prenait pas, soit ils étaient en partenariat à la fac pour accepter des M2...). Emi, sais tu si c'est obligatoire pour le M2 pratique thérapeutique ? Oui pour psychothérapies et victimo!
Pierre, d'après ce que tu dis, il s'agit bien de la même chose entre "rapport de stage" et "élaboration de stage" Smile

Bon courage à tous dans vos parcours !!

emi_du_26

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  emi_du_26 Jeu 3 Fév - 22:47

Colloque périnatalité à Avignon :

http://arip.fr/colloque-2011/

SOIGNER, PRENDRE SOIN
du bébé et de ses parents
17, 18, 19 mars 2011, Palais des Papes en Avignon

100€ pour les étudiants.

Je suis très intéressée pour y aller mais vu le prix des hotels, du train...je cherche qqun qui serait intéressée pour faire du covoiturage et/ou partager les frais d'hôtel.Vous pouvez m'envoyer un mp.

Merci

emi_du_26

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  adol Sam 6 Avr - 19:16

Bonjour à tous,
Je suis moi aussi, actuellement en M1 à lyon 2 et je prépare le dossier de candidature pour le M2 de Grenoble.
Par rapport à la lettre de motivation, il faut l'adresser uniquement à Mme Blatier, responsable du M2 ou aussi à Mme Baeyens, qui est responsable de l'option pratiques thérapeutiques, pour laquelle je candidate? et dans la lettre, il est demandé les motivations à rentrer dans ce M2, mais faut il aussi préciser les motivations par rapport à l'option demandée ou seulement le master?
Ils demandent un CV des activités pro, pour le dossier, faut-il y joindre les justificatifs (contrats de travail)?
à bientôt de vous lire!

adol

Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Sam 13 Avr - 12:38

Bonjour,

La lettre de motivation doit être adressée à Mme Blatier ainsi qu'à la personne responsable de l'option choisie.
Il faut spécifier pourquoi ce master précisément, ce qu'il pourrait apporter qui coïncide avec votre projet professionnel et votre expérience.
Il faut également joindre les justificatifs oui.

Bon courage Smile
MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty entretien d'admission

Message  adol Jeu 6 Juin - 17:44

Bonjour,
J'ai postulé au M2 pro clinique, spécialité pratiques thérapeutiques et j'ai un entretien le mardi 18 juin.
Comment se passe l'entretien? Qui fait partie du jury d'admission? combien sont-ils? que demandent-ils?
merci pour vos réponses!

adol

Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  MissLune Dim 9 Juin - 21:32

Bonjour,

désolée de répondre un peu tard mais comme le forum est de moins en moins utilisé, j'y vais de moins en moins.

Perso je finis mon M2 santé là.
Donc pour les questions :
- présentez-vous (entre 3 et 5 min) en gros lieu des études, quel master tu veux et pourquoi mais aussi ce que tu fais à côté de tes études (boulot, associatif...).
- après ils peuvent te poser des questions sur tes stages et ton mémoire, tout dépendra de quel prof fait l'entretien et de ton dossier, si par exemple y'a une année de trou ou de boulot, leur expliquer certains choix... etc.
- pourquoi ce master 2 ? il s'agit de montrer que tu t'es renseigné sur le M2.
- ils te demandent si tu as déjà un stage de M2 ou un sujet de mémoire
- parfois ils te demandent ton approche.

Voila voila mais ça dépend vraiment de ton dossier Smile
MissLune
MissLune
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 34
Localisation : Meylan

Revenir en haut Aller en bas

Sélection en M2 clinique Empty Re: Sélection en M2 clinique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum