Psycho Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof

4 participants

Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof Empty Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof

Message  Gremeline Ven 4 Fév - 19:56

Bonjour,
cela fait maintenant deux semaines, et la promo des L1 n'a toujours pas eu de cours de psy sociale pour ce deuxième semestre, dans le but de ne pas perdre de temps faute d'en gagner, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire quels sont les ouvrages obligatoires à lire, et quelques directives afin de pouvoir commencer ce cours de manière autonome.
Merci d'avance, c'est chouette le forum commence à prendre vie !
Gremeline
Gremeline

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof Empty Re: Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof

Message  Admin Sam 5 Fév - 1:34

Salut
Comme tu le dis c'est vrai que le forum commence à prendre vie.
Pour le cours de Tcherkassof quelle est la raison pour laquelle il n'a pas commencé ?

Pour son livre sur les émotions je sais pas si elle a changée depuis que nous étions en L1, je te donnerai la référence qu'on avait avant. Pour info en M1 aussi on a un cours sur les émotions.

Puis tu a un cours sur la motivation aussi non ?
Admin
Admin
Admin

https://psychogrenoble.forumactif.org

Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof Empty Re: Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof

Message  Gremeline Sam 5 Fév - 15:44

Les cours n'ont pas encore commencé parce qu'ils ont été annulé à deux reprises.
Du coup je ne sais pas du tout quel est le contenu du cours, d'après ce que j'entends et les livres qui sont vendus par voir d'affichage on va traiter des émotions et de la motivation, et qu'à priori il y aurait des ouvrages obligatoires à lire, j'en sais pas plus!

C'est moi ou le forum à fait peau neuve ?
Gremeline
Gremeline

Message  Admin Sam 5 Fév - 15:59

Oui le forum a fait peau neuve, notre association vient d'avoir un logo et on a voulu l'intégrer, force est de constater que ça n'allait pas du tout avec le thème. Alors pour le moment on a opté pour le "moins pire".

Dimanche soir je te donnerai les références des livres qu'on avait, mais avant de les acheter assure toi que ça n'a pas changé depuis, on sait jamais.
Admin
Admin
Admin

Psychologie sociale UE1 S2 Mme Tcherkassof Empty ça y est , on a eu cours !

Message  Gremeline Ven 11 Fév - 23:40

ça y est , on a eu notre premier cours de psy sociale de l'année 2011.
Alors les deux livres à lecture obligatoire sont:
-F.Fenouillet (2003) La motivation. Paris:Dunod
-A.Tcherkassof (2008) Les émotions et leurs expressions. PUG

La prof nous a juste précisé qu'on devait les lire car la moitié des questions de l'exam porteront dessus.
Je pense que ce sont les mêmes livres que les années précédentes, c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques conseils quand à leur étude, je m'explique: faut-il faire des fiches pour chaque chapitre, ou chaque théorie, est ce qu'il faut s'attarder aux détails...etc, ce genre de questions en fait.
voilà voilà Smile
Gremeline
Gremeline

Message  Admin Sam 12 Fév - 1:41

Alors oui je te conseille de faire des fiches pour chaque chapitre en notant bien les choses qui te paraissent importantes.
Le fait de devoir écrire te permettra de mieux mémoriser !
Si mes souvenirs sont bons les questions étaient quand même assez précise, donc il faut bien essayer d'associer les auteurs et leurs théories.
Admin
Admin
Admin

Message  MissLune Lun 21 Mar - 18:04

Va voir sur le site Interpsy, nous avons une rubrique "vente de livre" si ça t'intéresse. Même si pour l'instant y'a que moi qui ai mis une annonce je crois ^^
MissLune
MissLune
Admin

Message  Gremeline Jeu 24 Mar - 17:45

ok merci de l'info !
Je trouve que ces livres sont riches en éléments théoriques ! ça va être dur de tout connaitre dans les moindres détails! Qu'en pensez vous les autres , avez vous des méthodes efficaces pour retenir ce que disent ces livres ?
Gremeline
Gremeline

Message  MissLune Jeu 24 Mar - 21:18

* Alors pour ce qu'il faut apprendre, moi je fais ça surtout en fonction des annales, suivant le type de question.
Par exemple, cette année, en M1, Gimenez interrogeait sur les livres de manière précise et concise "Citez les 2 positions décrites par M. Klein" et il fallait répondre seulement "schizo-paranoide et dépressive" boum 2 points !

* Comment apprendre ? Moi, je lis les livres et je fais un résumé en même temps sur ordi. Je l'imprime puis le relis bien plus tard tout en prenant des notes sur papier cette fois mais de manière bcp plus résumée sachant que j'ai assimilé le reste.
Ca me réussi plutôt bien. Mais il faut savoir ce qui te convient à toi.

Après, pour le cas de Tcherkassof, les questions du bouquin et de ses cours se recoupent, les théories sont les mêmes pour la plupart il me semble.

Toujours là pour aider ^^
MissLune
MissLune
Admin

Message  Little fox Jeu 24 Mar - 22:09

MissLune a écrit:Mais il faut savoir ce qui te convient à toi.

C'est bien la le problème pour beaucoup, on ne leur a pas fourni de notice à la naissance.
On veut bien faire, on veut être bon parce qu'on aime ça, mais y'a autant de variantes de méthode que de gens pour les tester.
Mais pendant les tests, le temps passe et "Boum! C'est le partiel!"

J'sais pas ce que tu en penses Miss, mais les CM, lectures et fiches c'est pas suffisant, faut pouvoir en parler, rendre vivantes les connaissances, créer du lien, de l'interactivité, créer de l'intelligence interpersonnelle.

C'est en parlant qu'on s'approprie le savoir. On n'est pas des clés USB!

Lf.
Little fox
Little fox

Message  Gremeline Ven 25 Mar - 2:10

le forum est très réactif ! Merci Miss lune pour ces conseils, je vais essayer ta méthode n'ayant encore pas trouvé la bonne. Merci d'être là pour nous !
Gremeline
Gremeline

Message  MissLune Ven 25 Mar - 11:44

Une méthode globale qui a fait ses preuves : relire ses cours et les relire encore... C'est comme les poésies (mais sans le rythme).
Et surtout ne pas hésiter à glaner des infos sur internet s'il vous manque des choses dans le cours ou que vous ne comprenez pas bien (bien plus rapide que de rechercher des théories dans un bouquin de 150 pages ou alors c'est que j'ai la flemme). Mais bon je suppose que vous le savez déjà.

Après, le forum et l'association Interpsy (dont je suis la chargée de com Cool ) ont été créés pour qu'on puisse parler de la psycho ensemble et s'entraider Smile
En fait ,arrivés en M1 on se disait que les années de licence c'est le bordel et qu'il fallait créer une dynamique, un lien entre tous les étudiants de cette belle science humaine ^^ tadaaam !
Pour l'instant, j'ai pas le temps de m'occuper de ça (partiels approchant...) mais pdt l'été, je compte mettre des liens vers dee vidéos qui peuvent aider à comprendre certains aspects de la psycho (ex: le film "un homme d'exception" pour la schizophrénie).
C'est parfois plus facile de comprendre ainsi Smile

Encore heureux qu'on n'est pas des clés USB, c'est ce qui nous rend si intéressant ! ^^
MissLune
MissLune
Admin

Message  Admin Ven 25 Mar - 20:24

A trois personne on fait un forum Very Happy
Admin
Admin
Admin

Message  Little fox Ven 25 Mar - 21:55

Admin a écrit:A trois personne on fait un forum Very Happy

*Tend son bras en direction de Admin, le pouce vers le ciel."

Enfin, trois, y'en a quand même pas mal d'inscrit.

Lf.
Little fox
Little fox

Message  Gremeline Dim 27 Mar - 0:11

Chouette que tu par cœur !
Moi je trouve qu'il est bien ce forum, et si les autres voient qu'il est actif même avec peu de personnes, je pense que ça donnera envie d'y participer !
Merci encore à ceux qui nous aident !
Gremeline
Gremeline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé